Partager:
La question fait débat : gaz, mazout ou électricité ? Quelle est votre énergie préférée pour vous chauffer ? « Je trouve que le gaz c’est le meilleur, on ne se fait pas de soucis parce que quand vous devez remplir votre citerne avec les prix qui montent, qui descendent, on ne sait pas les contrôler, c’est stressant ». « Vu le prix des produits fossiles, c’est peut-être encore le gaz qui reste le plus économique ».
En effet, 63 % des ménages belges s’en servent pour se chauffer, c’est 3 fois plus que le mazout et 10 fois plus que l’électricité. La raison : son prix, le plus compétitif en Belgique. « Le gaz reste une énergie très bon marché, on parle sur les marchés de gros de prix du gaz de 30 à 35 euros par mégawattheure alors que pour l’électricité on est de l’ordre de 100 euros par mégawattheure », précise Damien Ernst, spécialiste des questions énergétiques.
Le gaz domine notre territoire mais pas partout de la même manière. En Wallonie, il reste moins répandu pour une question de densité de population. « Les réseaux de gaz sont beaucoup plus développés à Bruxelles et en Flandre qu’en Wallonie à cause d’une densité de population plus forte qui justifie l’investissement dans un réseau de gaz ».
Comment ce gaz arrive-t-il jusqu’à nos radiateurs ? La Belgique n’en produit pas, elle l’importe. Son principal fournisseur est la Norvège, puis les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Il arrive par de gigantesques pipelines souterrains, le reste est transporté par bateau. « On a aussi un gaz qui est amené sous forme liquéfiée à Zeebruges, qui est regazifié à Zeebruges et réagité dans le réseau de gaz belge », note encore Damien Ernst.
Selon les experts, l’augmentation de l’offre mondiale de ce gaz naturel liquéfié pourrait faire baisser les prix dans les années à venir. Certains anticipent même une diminution d’environ 30 % d’ici 2029.


















