Accueil Actu Belgique Politique

FWB : économies sur l’ONE et les écoles, le budget 2025 ajusté est adopté

Par RTL info avec Belga
Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé mercredi le budget ajusté pour 2025. Soutenu par la majorité MR-Engagés et rejeté par l’opposition, il prévoit 25 millions d’euros d’économies, notamment dans l’enfance et l’enseignement.

Réuni en séance plénière, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi, majorité MR-Engagés contre l’opposition PS-PTB-Ecolo, le budget ajusté pour 2025.

Cet ajustement, adopté à l’issue d’un débat par moments tendu entre majorité et opposition, imprime quelque 25 millions d’euros d’économies supplémentaires.

Celles-ci affecteront notamment les frais de fonctionnement de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), et ceux des écoles.

La nouvelle épure programme toutefois 7,6 millions de dépenses nouvelles, entre autres pour soutenir la réorientation des élèves touchés par la récente réforme de l’enseignement du qualifiant ou encore soutenir les directeurs dans l’enseignement fondamental.

Sur base de cet ajustement et des prévisions du gouvernement, l’exercice 2025 devrait se clôturer sur un déficit de 1,485 milliard d’euros.

En croissance constante depuis des années, la dette devrait, elle, atteindre 14,2 milliards d’euros d’ici la fin de cette année.

Cet ajusté à peine adopté, le gouvernement va à présent se lancer dans la confection du budget 2026. La ministre-présidente Elisabeth Degryse (Engagés) a répété que des mesures difficiles étaient à attendre.

« Elles demanderont à de nombreuses personnes des efforts importants », a-t-elle à nouveau averti mercredi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus