Accueil Actu Belgique Politique

Gilkinet nie toute inaction dans le dossier et renvoie vers les Régions pour des recours

Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet a nié toute inaction dans le dossier des nuisances aériennes autour de l'aéroport de Bruxelles-National, jeudi en séance plénière de la Chambre. Il a renvoyé aux Régions la possibilité d'introduire un recours contre le permis d'exploitation accordé la semaine dernière par le gouvernement flamand.

L'exécutif flamand a octroyé vendredi dernier à Brussels Airport un nouveau permis d'exploitation. Celui-ci n'y interdit pas les vols de nuit. Il prévoit toutefois une réduction de 30% des nuisances sonores d'ici 2032, selon la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA).

Ce nouveau permis n'est pas du goût de riverains. Georges Dallemagne (Les Engagés) a relayé ces préoccupations et interrogé le ministre Gilkinet jeudi à la Chambre.

Le ministre écologiste a rappelé que l'octroi d'un permis d'environnement était une compétence strictement régionale. "J'ai insisté auprès du gouvernement flamand pour qu'une concertation ait lieu. Elle a eu lieu effectivement, mais ça ne veut pas dire à la satisfaction des autres Régions concernées". Selon lui, un éventuel recours "appartient à la Région concernée."

En attendant, "je poursuis mon travail au fédéral", a-t-il assuré. Il a notamment rappelé avoir toujours dans ses cartons la suppression des vols de courte distance ou encore la révision des "quota counts" (QC, quota de bruit maximum par mouvement durant certaines tranches horaires). Sa proposition prévoit une suppression pure et simple des vols entre 23h00 et 6h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous