Partager:
Le conseil ministériel restreint (kern) qui s'est réuni lundi n'a pas encore pris de décision sur l'attribution future du contrat de distribution des journaux et magazines.
Le dossier sera d'abord soumis à un examen technique au sein des différents cabinets concernés avant la poursuite des discussions au sein du conseil ministériel restreint, ont indiqué plusieurs sources à l'issue de la réunion.
Les principaux ministres du gouvernement De Croo se sont penchés lundi sur la recommandation du SPF Economie de confier la distribution des journaux et magazines, non plus à bpost, à partir de l'année prochaine, mais respectivement à PPP et Proximy.
L'action bpost a perdu plus de 10% lundi matin à la bourse de Bruxelles, après la diffusion des informations relatives à cette recommandation. Elle a également suscité l'inquiétude des syndicats.
La concession presse a été récemment réduite de 175 millions à 125 millions d'euros par an, mais pèse toujours pour plusieurs milliers d'emplois chez bpost. En outre, l'entreprise est dans la tourmente depuis bientôt un an. L'ancien CEO Dirk Tirez et deux top-managers ont démissionné à la suite d'irrégularités présumées dans l'attribution du premier contrat de distribution de journaux et de magazines. Trois autres contrats sont également dans le viseur depuis avril.
Le kern n'a pas pris de décision pour l'instant. Un groupe de travail inter-cabinets examinera d'abord les aspects techniques de la procédure, ainsi que l'impact sur bpost.
















