Accueil Actu Belgique Politique

« Il est essentiel que les engagements soient tenus » : les CPAS attendent toujours les compensations financières promises pour 2025

Par RTL info avec Belga
Les CPAS affirment ne toujours pas avoir reçu les 26 millions d’euros promis pour compenser la réforme du chômage en 2025, un retard qui inquiète les communes…

Les centres publics d’action sociale (CPAS) indiquent n’avoir toujours pas reçu la compensation fédérale promise pour 2025, a déclaré mercredi la ministre flamande des Affaires intérieures, Hilde Crevits (CD&V). D’un montant total de 26 millions d’euros, cette compensation est prévue pour faire face aux conséquences de la limitation des allocations chômage dans le temps. L’Association des villes et communes flamandes (VVSG) demande instamment un versement rapide de ces fonds.

Le gouvernement fédéral a mis en place ce dispositif car un certain nombre de personnes exclues du chômage s’adresseront aux CPAS. Certaines d’entre elles auront aussi droit à un revenu d’intégration (RIS). Un budget de 300 millions d’euros a été prévu pour les prochaines années. Le budget prévu pour 2025 a été approuvé en décembre par la Chambre. Cependant, les CPAS attendent toujours ce versement, a confirmé la ministre flamande, en réponse à une question parlementaire de la députée Eva Platteau (Groen).

« Nous avons constaté sur le terrain que le budget fédéral supplémentaire de 26 millions d’euros annoncé pour l’année dernière (…) n’a pas encore été transféré aux autorités locales. Il est essentiel que les engagements pris soient effectivement tenus et que ces compensations soient versées au plus vite, car nos collectivités investissent déjà dans leur fonctionnement », a déclaré Hilde Crevits au Parlement flamand.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus