Partager:
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet de loi présenté par la ministre de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt, et le ministre des Affaires sociales et de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke. Ce texte limite le cumul des prestations sociales, notamment des aides sociales, au sein d’une même famille.
Actuellement, les aides sociales pour les adultes cohabitants peuvent être cumulées sans restriction. Certaines familles dont plusieurs adultes vivent sous le même toit bénéficient ainsi de prestations sociales plus importantes. « Nous avons constaté que cela se traduisait parfois par des montants très élevés, ce qui est totalement à côté de la finalité de l’aide sociale », a commenté Mme Van Bossuyt, à sa sortie du 16, rue de la Loi. La ministre a évoqué des montants de 5.000 à 6.000 euros. « L’aide sociale vise à soutenir les personnes dans le besoin. Le système doit également rester abordable et équitable. Nous comblons les lacunes, car il est inacceptable que des personnes sans emploi soient financièrement mieux loties que celles qui luttent chaque jour pour trouver un emploi », a-t-elle déclaré.
Le projet de loi prévoit que, pour déterminer le revenu minimum, les CPAS devront désormais prendre en compte non seulement les ressources des cohabitants, mais aussi celles des parents, grands-parents, enfants majeurs, petits-enfants, beaux-enfants et beaux-parents. « Lorsque des adultes vivent ensemble, ils partagent également les frais. Il est donc logique que leurs revenus soient inclus dans le calcul du revenu minimum. »



















