Partager:
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté vendredi en 3e et dernière lecture un avant-projet de décret apportant quelques changements à la procédure d’inscription en 1re année de l’enseignement secondaire. En FWB, l’attribution des places dans les écoles fort convoitées se fait depuis des années en fonction d’un indice-composite calculé pour chaque élève sur la base de différents éléments (distance domicile-école, etc).
Sous la précédente législature, le gouvernement avait décidé de rajouter un huitième critère de sélection tenant compte de l’indice-socio économique de l’école primaire d’origine. Mais ce changement a généré des effets pervers auprès de certaines familles, selon le nouveau gouvernement. Surtout pour celles résidant dans le nord-ouest de la capitale, une zone traditionnellement sous forte tension en matière d’inscriptions.
L’avant-projet de décret validé vendredi par le gouvernement supprime dès lors ce 8e critère. D’autres changements sont également apportés. Les règles relatives au statut «d’école présumée incomplète» seront notamment assouplies. La mesure devrait permettre à davantage d’établissements de retrouver plus rapidement ce statut. Elles pourraient ainsi confirmer immédiatement les inscriptions.
Sanctions en cas de fraude
Le texte introduit par ailleurs des sanctions en cas de fraude, notamment une fausse domiciliation, lors de la procédure d’inscription. Lors de pareille tricherie, les formulaires seront dorénavant tout simplement annulés. Les parents devront alors se rabattre sur la seconde phase des inscriptions, appelée «chrono(logique)». Ils devront alors se satisfaire de places (éventuellement) restantes.
«Avec cette réforme, nous simplifions la procédure d’inscription et nous corrigeons les effets indésirables apparus ces dernières années. L’objectif est clair: que chaque famille soit traitée de manière équitable et transparente», commente vendredi la ministre de l’Education, Valérie Glatigny (MR), citée dans un communiqué. Cette modification du décret inscription -la cinquième en 15 ans d’existence- sera soumise pour adoption au parlement dans le courant de ce mois de septembre déjà, pour une adoption définitive d’ici l’automne.
Toutes les nouvelles dispositions seront en conséquence d’application dès la prochaine procédure d’inscription qui débutera en février prochain. Quelque 50.000 enfants aujourd’hui en 6e primaire sont concernés.

















