Partager:
Chaque semaine, la séquence "Politiquement correct" revient sur les faits marquants de l’actualité politique belge. Entre la vulgarité de certains parlementaires, le changement de parti de Latifa Aït-Baala et la dernière tendance des réseaux sociaux, voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.
Il était question d'un sujet très sérieux : les droits de douane. Donald Trump les a imposés, puis suspendus. Il a dernièrement affirmé que certains pays l'appelaient pour lui "lécher le cul". Et cette phrase a fait réagir de nombreuses politiques belges.
"Un président américain qui dit "Ils lèchent mon cul". C'est de l'indignité", a déclaré Elio Di Rupo. Certains se sont même approprié l'expression jusque dans l'hémicycle des députés au Parlement. "Léchez notre cul !", a ainsi déclaré un membre du PTB.
"Respectez le règlement, s'il vous plaît"
Cette semaine, drame social dans les hypermarchés Cora. Arrive alors un petit message qui nous vient de Georges-Louis Bouchez, le président du MR. Il publie une photo de son équipe de foot sur laquelle leurs sponsors, dont Cora, sont particulièrement visibles. Le tout est accompagné d'une invitation.
"C'est peu de choses, mais nous souhaitons marquer notre solidarité en invitant tous les salariés de Cora Hornu, ainsi que leurs familles, aux Francs Borins ce dimanche", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Ça a plu ni au syndicat, ni à l'opposition. "Les travailleurs et les travailleuses de chez Cora méritent le respect. Mais ce respect ne se traduit pas en leur offrant des entrées à un match de foot. C'est indécent", a vivement réagit une membre du PTB.
Georges-Louis Bouchez a voulu rétorquer, mais comme il n'a pas été cité, le président de la Chambre l'a recadré : "J'ai entendu le mot Francs Borins, mais pas le mot Georges-Louis Bouchez, je pense. (...) Mais enfin, Monsieur Bouchez, respectez le règlement, s'il vous plaît".
Toujours du côté du MR, Latifa Aït-Baala a changé de bord. Anciennement députée bruxelloise MR, a annoncé jeudi qu'elle quittait son parti. Elle n'est plus en phase avec la vision politique du MR. Direction, donc, le PS.
Starter pack
Et pour terminer, intéressons-nous à la dernière tendance du moment : les "starter pack" générés par Intelligence artificielle. Vous êtes transformés en jouet et "emballé" avec les objets qui vous définissent le mieux.
Il y a celle du Premier ministre Bart De Wever, et puis celle de Théo Francken, le ministre de la Défense, avec un urinoir (il avait été pris en train de faire pipi, saoul dans la rue). Sa figurine est accompagnée d'un petit livre "La fin de la Belgique pour les nuls".


















