Accueil Actu Belgique Politique

La ministre flamande Zuhal Demir prête à venir témoigner au parlement wallon

Si elle y est invitée, la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA) viendra témoigner au parlement wallon, actuellement secoué par une affaire de pollution aux PFAS de l'eau de distribution, a-t-elle assuré mercredi dans un communiqué.

"Je ne refuserai certainement pas une invitation. En Flandre, nous savons mieux que quiconque combien il est important d'interpréter tous les faits de manière transparente et honnête. Si je peux y contribuer, je le ferai volontiers", a indiqué la ministre.

"Avec notre plan d'action sur les PFAS et celui sur les substances extrêmement préoccupantes, nous sommes passés à la vitesse supérieure ces dernières années. Le partage de cette expertise peut nous permettre de faire de grands pas en avant en tant que société", a-t-elle ajouté.

En janvier 2023, Zuhal Demir avait envoyé un courrier à ses homologues wallons et bruxellois, Céline Tellier, Christie Morreale, Alain Maron et Elke Van den Brandt, afin de les avertir de problèmes concernant l'eau potable à Hal, distribuée par Vivaqua. Elle y faisait notamment référence à une première lettre datant de mars 2022 dans laquelle elle informait déjà que les valeurs de référence de l'EFSA - l'autorité européenne de sécurité des aliments pour l'eau potable - n'étaient toujours pas respectées dans les zones où la Flandre importe de l'eau potable d'autres régions.

En attendant une éventuelle audition de la ministre flamande, la commission Environnement du parlement wallon entendra demain/jeudi les responsables de l'administration régionale et, pour la deuxième fois, la ministre Céline Tellier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous