Partager:
Stop Alzheimer - Fondation Recherche Alzheimer a lancé un appel à projets en recherche psychosociale dédié à la démence et à destination des hautes écoles et université jeudi, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au centre d'expertise Broes, à Bruxelles.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 55 millions de personnes dans le monde souffrent de démence, et ce chiffre devrait atteindre 152 millions d'ici 2050. La maladie d'Alzheimer représente 60 à 70% des cas de démence. En Belgique, plus de 210.000 personnes sont atteintes d'une forme de démence, et ce nombre devrait augmenter de 20% d'ici 2033.
"La réalité démographique de notre pays nous confronte à un constat alarmant : le nombre de personnes atteintes de démence connaît une croissance exponentielle et nos systèmes de soins sont déjà soumis à des pressions considérables. Il est donc impératif de les optimiser pour garantir une assistance individualisée et digne sur le long terme et c'est là que la recherche psychosociale intervient", explique Lucie Leroux, responsable de Stop Alzheimer.
Le Conseil scientifique consultatif pour la recherche psychosociale sur la démence, lancé par Stop Alzheimer - Fondation Recherche Alzheimer, Expertisecentrum Dementie Vlaanderen, Alzheimer Belgique et Baluchon Alzheimer, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, a sélectionné parmi les 100 questions de recherche que compte le recueil de connaissance élaboré par Expertisecentrum Dementie Vlaanderen 10 points cruciaux autour desquels peuvent graviter les projets soumis. Parmi eux figure la question de savoir comment faire correspondre de manière durable l'offre de soins disponible avec la demande prévue.
Concrètement, les universités et hautes écoles de Belgique ont jusqu'au mois de février pour répondre à l'appel via www.stopalzheimer.be. Les projets seront ensuite analysés et évalués par les membres du conseil scientifique. Les lauréats seront contactés à la fin du mois de mars.