Accueil Actu Belgique Politique

Le CD&V veut la fin de la déductibilité des cotisations syndicales : « Nous devons veiller à ne pas continuer à sponsoriser des reliques qui ne sont plus adaptées au contexte budgétaire actuel »

Par RTL info avec Belga
Le CD&V propose de supprimer la déductibilité fiscale des cotisations aux syndicats.

Le CD&V entend mettre fin à la déductibilité fiscale dont bénéficient aujourd’hui les cotisations versées par les membres aux organisations syndicales, patronales et autres business clubs. La mesure pourrait rapporter 100 millions d’euros, rapportent vendredi les journaux Het Nieuwsblad et De Standaard.

A l’heure actuelle, le montant des cotisations versées par les membres d’organisations syndicales ou patronales peuvent faire l’objet d’une déductibilité fiscale.

A côté de cela, un autre avantage existe dans certaines entreprises où ce sont les employeurs qui paient les cotisations de leurs travailleurs affiliés. Des opérations qui sont elles aussi exonérées de toute cotisation, relèvent les chrétiens démocrates flamands.

Pour le président du CD&V, Sammy Mahdi, pareils avantages ne sont toutefois plus justifiables à notre époque.

« Le rôle historique et sociétal des syndicats est important et le reste. Mais nous devons veiller à ne pas continuer à sponsoriser des reliques qui ne sont plus adaptées au contexte budgétaire actuel », fait-il valoir.

CSC et FGTB n’en veulent pas

La CSC, principal syndicat du pays, a réagi avec «fureur» vendredi à «l’attaque» du président du CD&V, Sammy Mahdi. Pour le secrétaire général de la FGTB, Bert Engelaar, ce serait une manière de «s’en prendre aux syndicats» et de rompre le dialogue social.

Le syndicat chrétien souligne que 99% des travailleurs affiliés ne font pas usage de cette déductibilité fiscale. La CSC est «furieuse et extrêmement inquiète» car, selon elle, le président du CD&V ferme les yeux sur l’importance d’un dialogue social fort.

«Les syndicats font obstacle au gouvernement Arizona, c’est évident. Et maintenant, ils veulent s’en prendre aux travailleurs. Le CD&V emboîte ainsi le pas à la N-VA, qui avait déjà lancé la même proposition», a fustigé Ann Vermorgen, la présidente de la CSC.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus