Partager:
Le carnaval de Malmedy s'est clôturé ce mardi 13 février au soir par le brûlage de la Haguète. La 564e édition de l'événement est une réussite, estime le Royal Syndicat d'Initiative de Malmedy, qui s'est réjoui du nombre important de participants masqués qui ont parcouru les rues de la ville pendant les quatre jours de festivités.
"Parmi les personnes qui ont composé le grand cortège du dimanche, outre les groupes, les fanfares, les harmonies, il y a eu énormément de masques en plus. Ils sont venus librement et ont inséré le cortège", explique Jean Maus. L'affluence était telle que le début du cortège a rattrapé la fin, alors qu'il était long de deux kilomètres.
"Tout s'est bien passé, il a fait sec, on a eu énormément de chance avec la météo. On estime le nombre de personnes dans le cortège du dimanche à 5.000 et 15.000 à 20.000 spectateurs. Au total, il y avait une vingtaine de sociétés musicales et 26 chars le dimanche", précise encore le responsable. "Nous avons été assez surpris, peut-être la météo qui était maussade, on a eu l'impression que les gens voulaient s'amuser", conclut-il.
La menace de l'OCAM (l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace), établie au niveau trois, a forcé les organisateurs à placer des bras de barrière métalliques fixes fermées avec un cadenas aux entrées principales. Il n'y a pas eu d'incidents majeurs.
Mardi, les sociétés ont tourné une dernière fois en ville, et à 19h00 a eu lieu le brûlage de la Haguète, qui clôture le Cwarmê, sur la place Albert 1er, au centre de Malmedy. Ce sont les présidents des sociétés, les autorités représentées par le bourgmestre et les échevins, et le syndicat d'initiative qui décident qui allume le feu. Des milliers de personnes étaient encore présentes.