Le gouvernement fédéral souhaite qu'à l'avenir la réserve stratégique de la Belgique ne soit plus composée uniquement de pétrole, mais aussi de batteries et d'autres matières premières. Depuis la crise pétrolière des années 70, l'impact géopolitique de cette ressource s'est réduit.
L'Union européenne impose à ses États membres de disposer d'une réserve stratégique de pétrole permettant de tenir 90 jours. Mais la part de cette énergie va diminuer dans les prochaines décennies au profit notamment de l'électricité.
"En raison de la transition énergétique, nous utiliserons de moins en moins de pétrole", a rappelé la ministre fédérale de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) à Belga, à l'occasion d'une visite de l'usine automobile Volvo à Gand. "Nous devons donc aussi repenser nos stocks."
"Nous n'aurons plus besoin de pétrole, mais nous pourrions avoir besoin de métaux stratégiques", a-t-elle fait valoir, évoquant le lithium, le nickel, le cobalt, mais aussi l'hydrogène.
Lorsqu'une guerre ou d'autres problèmes géopolitiques menaceront notre économie, ce seront principalement ces types de minéraux qui assureront une certaine sécurité économique à notre pays. Un projet de loi en ce sens a été discuté au sein du Conseil des ministres et sera bientôt présenté à la commission de l'Énergie de la Chambre, a indiqué la ministre.
Mme Van der Straeten a demandé une étude qui analysera les matières premières qui pourraient manquer à l'économie belge en cas de problèmes géopolitiques. Cette étude doit également prendre en compte la capacité de recyclage de la Belgique. "Les métaux sont extraits dans les mines. Mais ils sont également récupérés et recyclés. Nous avons un grand champion du recyclage dans notre pays, Umicore. L'étude examinera ce qui entre, ce qui est recyclé et ce que nous avons besoin", a-t-elle détaillé.
Moins de pétrole = moins d'accises = augmentation du prix de l'électricité. L'Etat voyou prépare SON avenir !
roger rabbit