Partager:
Carnet de Campagne, épisode 25. A moins de trois mois des élections, le MR débauche au PTB qui, lui, revoit sa taxe des millionnaires. Les libéraux qui ont présenté une liste commune pour la Chambre avec l’OpenVLD. Et la ministre écolo de la Culture se dit personnellement favorable à l’exclusion d’Israël du concours Eurovision de la chanson.
Et on commence avec le retournement de veste de la semaine, celui d'un ex-député PTB: Youssef Handichi. Cet ancien employé de la STIB avait fait 13.000 voix pour le PTB lors des dernières élections, mais sera présent sur la liste du... MR. Soit, comment passer de communiste à capitaliste en claquant des doigts. "Je pense que j'étais libéral depuis pas mal de temps. C'est un cheminement qui a été progressif", s'est défendu le principal intéressé. "Le MR est tellement dur à l'égard du PTB, comment est-ce possible d'accueillir un ancien de ses membres. Justement, parce que c'est un ancien de ses membres", a lui prôné Georges-Louis Bouchez.
Étonnant quand on voit les anciens tweets du député où il traite par exemple le président du MR de bouffon, si ça ce n'est pas de l'amour.
Et cette histoire MR-PTB se poursuit même sur notre plateau où la tête de liste MR, Valérie Glatigny, n'exclut rien, pas même une alliance avec le PTB. "Moi, je suis ouverte à tout le monde, quand j'étais ministre, j'ai eu des discussions parfois très intéressantes avec des députés du PTB. Je déteste les exclusives", a-t-elle déclaré.
Le PTB a par ailleurs décidé de modifier sa taxe des millionnaires, une taxe que Raoul Hedebouw propose depuis presque 10 ans. Eux qui voulaient taxer les fortunes de plus de 1 million d'euros, souhaitent désormais taxer les fortunes de... 5 millions d'euros.
Le rattrapage de la semaine est libéral, le MR et l'Open-VLD ont décidé de présenter une liste commune pour la Chambre. Il y aura trois députés Open-VLD sur la liste MR de la circonscription de Bruxelles, dont Alexia Bertrand, qui a toujours sa carte MR. Une liste bilingue, comme les socialistes, les écologistes et les engagés. En fait, sans cela, les partis flamands n'ont, à Bruxelles, presqu'aucune chance de décrocher un député. Et pour le parti du Premier ministre, la situation est critique dans les sondages, ce n'est donc pas si mal de s'accrocher au bus qui passe.
La polémique de la semaine tourne autour du concours Eurovision de la chanson. Alors quel rapport avec la Belgique? En fait, la chanson d'Israël a fait polémique à cause des paroles qui faisaient référence au 7 octobre, et qui ont été modifiées. Mais chez nous, la polémique vient aussi de cette déclaration de la ministre Ecolo en charge de la culture, Bénédicte Linard. "De même que nous l'avions fait pour la Russie, qui a été exclue de compétitions sportives ou de l'Eurovision, j'estime à titre personnel qu'Israël doit être exclu de l'Eurovision jusqu'à ce qu'Israël mette fin aux violations flagrantes du droit international à Gaza".
Des propos qui ont rapidement fait réagir le chef du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, regrettant l'intervention de la ministre et l'invitant à ne pas exposer la Fédération au coeur de ce débat qui la dépasse.


















