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Le MR a demandé jeudi la communication au Parlement bruxellois de toutes les études selon lesquelles il n'y a pas d'autre solution possible que le démantèlement de l'Intérieur du Palais du midi pour la réalisation du tronçon de tunnel manquant au centre de la capitale pour le futur métro Nord-Sud.
Le gouvernement bruxellois et la Ville de Bruxelles ont affirmé jeudi avoir pris acte que seul le scénario de démantèlement de l'intérieur du Palais du Midi était envisageable pour poursuivre le chantier du métro entre la Gare du Nord et la station Albert. Outre les délais de chantier, les raisons sont techniques et financières,
Selon le président de la régionale bruxelloise du MR, David Leisterh, et le chef de file des libéraux à la Ville de Bruxelles, David Weytsman, plusieurs experts consultés par eux ont soutenu l'inverse.
Dans un communiqué, les deux élus MR ont ajouté que dans ce contexte, ils soutenaient préventivement la demande de classement de l'édifice "dans la mesure où la transparence n'a toujours pas été faite sur l'étude et le résultat des possibilités différentes à la disposition des ingénieurs pour éviter la destruction".
Par leur intermédiaire, le MR a ajouté que dans l'hypothèse où la destruction du Palais sera bien actée, il demandera au Parlement, une indemnisation maximale des commerçants, habitants, associations pour lesquels la destruction du toit signifie la fin d'un rêve entrepreneurial, sportif ou de vie.
"Jamais la destruction du toit n'a été prévue dans les discussions autour du Métro 3. La stupeur est totale et il est un minimum que la Région les aide à surmonter cette épreuve qui s'apparente à un rêve brisé", ont encore dit MM. Leisterh et Weytsman insistant sur la nécessité absolue d'offrir la possibilité aux commerçants de revenir dans leurs locaux une fois les travaux terminés.