Partager:
Les projets de décret réformant la fonction publique locale ont été approuvés, mercredi soir, par le parlement wallon réuni en séance plénière.
Fruit d'un travail mené avec les organisations syndicales et les représentants des employeurs, ces textes visent à rendre la fonction publique locale - qui emploie plus de 137.000 agents en Wallonie - plus attrayante en la modernisant, en la simplifiant et en la valorisant, a souligné, durant les très longs débats, le ministre régional des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.
Ils définissent notamment le 'statut général du personnel', soit l'ensemble des règles générales régissant la situation juridique, administrative et pécuniaire de tous les travailleurs (statutaires et contractuels).
Les textes amendés mettent également en place des procédures de recrutement objectives mais souples et généralisent les outils nécessaires à une gestion des ressources humaines efficace. Dans ce cadre, organigramme, plan d'évaluation, descriptions de fonction et évaluation seront désormais obligatoires dans tous les pouvoirs locaux.
Les décrets autoriseront par ailleurs la promotion des membres du personnel contractuel - soit 80% des travailleurs - tout en conservant une priorité pour les statutaires.
Enfin, les ressources seront mutualisées entre pouvoirs locaux; la mobilité du personnel sera facilitée et les agents statutaires pourront être maintenus en activité au-delà de l'âge légal de mise à la pension.
Les textes ont été approuvés par la majorité, rejointe par le PTB qui s'est félicité d'une "avancée réelle" malgré quelques réserves. Les Engagés, eux, ont voté contre. "Je reste heurté par le fait que les agents contractuels - même s'ils reçoivent une existence juridique - sont considérés comme des agents de seconde zone, notamment en ce qui concerne les possibilités de promotion. Votre décret, c'est le statut d'abord. Nous préférons l'humain d'abord", a justifié le député centriste Benoît Dispa.


















