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La SNCB prévoit, dans sa proposition de plan de transport 2023-2026, 2.000 trains supplémentaires par semaine, a fait savoir le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo), mardi à la Chambre.
Un débat d'actualité était organisé à ce sujet en commission de la Mobilité. Le futur plan de transport de la SNCB a pour ambition d'augmenter l'offre et d'améliorer la ponctualité. À la fin de la semaine dernière, Le Soir écrivait toutefois que ce plan prévoit aussi la suppression de certains trains en heure de pointe et d'une vingtaine de points d'arrêt.
"Je partage l'objectif d'améliorer la ponctualité des services et l'efficience du système et j'encourage systématiquement la SNCB à réaliser des études d'optimisation. Mais je ne retiens que celles dont les résultats sont probants, ce qui n'est pas le cas ici", a réagi M. Gilkinet qui rappelle que "c'est le gouvernement qui a le dernier mot."
"Les gains économiques ou en termes de vitesse commerciale qui m'ont été présentés par la SNCB me paraissent bien maigres, pour ne pas dire anecdotiques, au regard de l'impact négatif important pour les voyageurs qui n'auront plus accès au train à partir de la gare la plus proche de chez eux, notamment en milieu rural", a ajouté Georges Gilkinet. "La fermeture de 22 points d'arrêt n'est évidemment pas envisageable dans ce cadre. Je suis très clair", a-t-il conclu.
Le ministre salue toutefois une proposition de plan qui "reprend des propositions d'extension d'offre allant dans le sens de la Vision Rail 2040. Ainsi, il est proposé que 175 gares bénéficient d'une augmentation de fréquence de l'offre et 119 gares d'une amplitude élargie le vendredi et le samedi."
Selon M. Gilkinet, le plan de transport devrait être soumis au conseil d'administration de la SNCB ce vendredi. Il pourra ensuite être discuté en conseil des ministres.