Accueil Actu Belgique Politique

Le PS montois va-t-il finalement s'associer avec le PTB pour former la majorité? Une date butoir est fixée à demain

Près d'un mois après les élections communales, certaines villes n'ont pas encore de majorité.

 

Ce vendredi est la date butoir à laquelle les accords de majorité doivent être conclus en Wallonie, mais des négociations subsistent à Mons. Pour la première fois, le PTB pourrait intégrer une majorité communale, rejoignant ainsi le PS dans la coalition au pouvoir durant les 6 prochaines années.

Les négociations sont menées par le gagnant des élections, le PS Nicolas Martin, qui garde un profil discret. Ce soir, les chefs de file des partis concernés devront présenter l'accord de majorité négocié aux instances de leurs partis respectifs et obtenir leur soutien. Il est prévu qu'une communication sur cette nouvelle coalition soit faite demain, si elle se concrétise, marquant ainsi une première pour le PTB en Wallonie.

La possible entrée du PTB dans la coalition pourrait représenter un tournant politique majeur à Mons, avec des implications significatives sur les politiques et les orientations prises par la future majorité. Il faudra également examiner le contenu du pacte de majorité pour identifier les concessions consenties par les différents partis.

Avec 22 sièges sur 45, le PS n'avait pourtant besoin que d'un seul partenaire, mais l'idée est visiblement de former une majorité plus que confortable. Alors est-ce qu'ils vont y parvenir ? Il faudra faire preuve d'encore un petit peu de patience, car si les interlocuteurs se montrent peu, voire pas du tout bavard, il faudra tout faire pour respecter l'échéance de demain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous