Accueil Actu Magazine Télévie

"Le sentiment d’impuissance était terrible": pourquoi Clara Luciani s'est-elle engagée en tant que marraine pour le Télévie?

À l’occasion de la grande soirée de clôture du Télévie, Clara Luciani s’engage cette année en tant que marraine. Artiste accomplie et jeune maman, elle revient avec sincérité sur les raisons profondes qui l’ont poussée à soutenir la lutte contre le cancer.

Clara Luciani sera la marraine du Télévie 2025. Connue pour ses chansons engagées et sa sensibilité, l’artiste française a accepté ce rôle avec une grande émotion. Maman et profondément touchée par la maladie, elle revient sur les raisons personnelles qui l’ont poussée à s’investir dans cette cause qui lui tient particulièrement à cœur. "J’ai eu beaucoup de personnes malades autour de moi", confie-t-elle. "Le sentiment d’impuissance était terrible. Là, pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression de pouvoir vraiment œuvrer pour la recherche et je suis tellement honorée qu'on ait pensé à moi pour ce rôle-là".

Touchée par cette mission, elle insiste sur l’importance de l’élan collectif : "J’aime cette idée que chacun puisse apporter sa petite pierre à l’édifice. Il n’y a pas de petits dons, pas de petits actes. C’est ensemble qu’on y arrivera un jour à vaincre le cancer".

Une maternité qui bouleverse le regard

Depuis qu’elle est devenue maman, la chanteuse confie avoir changé de perspective sur bien des choses. Notamment sur l’injustice de la maladie. "C’est encore plus difficile aujourd’hui de voir des enfants malades", admet-elle. "J’imagine ce que ressentent les parents. Et j’ai plus que jamais envie d’agir pour eux, pour ces familles-là."

Cet engagement prend aussi forme dans ses chansons. Dès ses débuts, son titre "La grenade" a résonné bien au-delà de son sens initial : "Des dizaines de femmes atteintes du cancer du sein m’ont écrit pour me dire que cette chanson était devenue leur hymne. J’ai ressenti une fierté immense : celle d’avoir fait une chanson doublement utile."

Tout donner, tout le temps

Le slogan du Télévie, "Tout donner", semble avoir été taillé sur mesure pour Clara Luciani. Donner sur scène, dans ses textes, dans ses rencontres avec le public. Donner de soi, même quand le corps ou le cœur sont fatigués. "J'ai fait plein de concerts malades, et à partir du moment où les lumières s'allumaient, j'arrivais à tout donner.", raconte-t-elle. "C’est la magie de la scène".

Un don permanent qu’elle cultive aussi dans sa vie de tous les jours, notamment avec son public. "J’adore rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec elles. Je suis toujours en quête de partage, même dans les petites choses".

Clara Luciani sera sur scène le 10 mai pour clôturer le Télévie, un événement qui rassemble autour de la lutte contre le cancer. Mais ce soir-là, elle sera bien plus qu’une artiste : une voix pour celles et ceux qui se battent, une présence réconfortante pour les familles, un visage familier porteur d’espoir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus