Partager:
La puissante Église orthodoxe chypriote se trouve au coeur d'un scandale après des accusations à l'encontre de deux moines pour fraude et relations sexuelles, la police ayant annoncé enquêter sur ces allégations.
Les faits présumés se sont déroulés au monastère d'Osiou Avakoum, situé dans le village pittoresque de Fterikoudi, niché au pied des montagnes de Troodos (centre).
Quelque 800.000 euros en espèces auraient été découverts début mars dans un coffre-fort sur la propriété, lors d'une descente ordonnée par l'évêque Isaias de Tamassos, qui exerce une autorité directe sur le monastère.
Sur des images de vidéosurveillance, diffusées par des médias locaux, les deux ecclésiastiques, aujourd'hui suspendus, incitent des paroissiens à donner de l'argent au monastère en plaçant secrètement de la myrrhe à l'intérieur d'une croix en métal pour donner l'impression qu'elle saigne.
Selon ces médias, ils auraient également été filmés en train de se livrer à des activités sexuelles l'un avec l'autre.
Le monastère a attiré des milliers de fidèles de toute l'île méditerranéenne, qui ont été encouragés à faire des dons.
La police chypriote enquête sur "des délits de nature financière commis par les moines d'Osiou Avvakoum", a déclaré à des médias locaux le porte-parole de la police, Christos Andreou, mais aucune charge n'a été retenue contre eux à ce jour.
Une autre enquête est menée concernant une plainte déposée par les deux hommes qui affirment avoir été kidnappés par des hommes cagoulés lors de la descente dans le monastère, a-t-il ajouté.
Contacté par l'AFP, M. Andreou n'a pas souhaité donner plus de détails, expliquant qu'il n'était pas en mesure de parler d'une enquête en cours.
L'Eglise orthodoxe grecque de Chypre, elle, a indiqué mener sa propre investigation.


















