Accueil Actu Belgique Politique

« L’époque où la Belgique était une destination favorite des demandeurs d’asile est révolue » : le nombre de demandes d’asile en baisse en 2025, après la hausse de 2024

Par RTL info avec Belga
Le nombre de demandes d’asile a diminué l’an dernier par rapport à 2024.

Le nombre de demandes d’asile a diminué de 13,1 % l’an dernier par rapport à 2024, année qui avait été marquée par une hausse de 12 %, ressort-il de chiffres communiqués mercredi par la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA). À l’en croire, cela signifie que « l’époque où la Belgique était une destination favorite des demandeurs d’asile est révolue ».

L’an dernier, 34.439 personnes ont demandé l’asile en Belgique, selon les chiffres de l’Office des étrangers (OE) fournis par le cabinet ministériel. Ce nombre était de 39.615 en 2024. L’année 2025 est donc plus en phase avec les années 2023 et 2022, où ce nombre s’élevait respectivement à 35.507 et 36.871 demandes.

La Belgique suit ainsi la même tendance à la baisse que l’UE, selon Mme Van Bossuyt. La baisse la plus forte a été enregistrée à l’automne. Au cours des quatre derniers mois de 2025, près d’un tiers de demandeurs d’asile en moins ont introduit un dossier. La ministre Van Bossuyt y voit une « rupture claire » depuis l’activation de sa politique de crise.

Le gouvernement a pris plusieurs mesures l’année dernière. Il a notamment mis fin à des abus liés aux primes de retour, organisé des contrôles supplémentaires à l’entrée et supprimé l’accueil des demandeurs d’asile qui ont déjà reçu la protection dans un autre État membre de l’UE. En outre, les règles relatives au regroupement familial ont été renforcées.

La ministre Van Bossuyt annonce de nouvelles mesures visant à limiter encore les arrivées. « Nous n’avons mis en œuvre qu’une partie de ce qui est prévu dans l’accord de gouvernement de l’Arizona. Au cours des prochains mois, nous prendrons à nouveau des mesures importantes afin de réduire l’attrait de la Belgique pour les demandes d’asile non fondées, dans le cadre européen. »

Par ailleurs, du fait de la baisse des arrivées, l’hébergement des demandeurs d’asile dans des hôtels est en phase d’arrêt. Il s’agissait d’une mesure d’urgence prise par le gouvernement précédent, en raison de la surcharge du réseau d’accueil. Le système devrait prendre fin ce mois-ci encore, selon la ministre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus