Accueil Actu Belgique Politique

« Les Belges doivent quitter leur pays ? C’est fou » : les propos d’une échevine de Molenbeek font réagir… jusqu’à Elon Musk

Par RTL info
La polémique enfle depuis le conseil communal de Molenbeek ce mercredi soir. On vous explique.

Ce mercredi soir, les propos tenus lors du conseil communal de Molenbeek par l’échevine Saliha Raïss (Vooruit) ont créé la polémique. Celle-ci a enflé lorsque Georges-Louis Bouchez, président du MR, a décidé de s’en emparer et de la partager sur ses réseaux sociaux.

« Si des gens qui portent des ‘tentures’ sur la tête (faisant référence au voile, NDLR) vous dérangent tant que ça, si on ne veut plus nous voir, si Molenbeek est si invivable, changez de bord. Allez ailleurs, dégagez ! », a-t-elle lancé au conseiller MR Didier Milis.

uri

Relayé sur les réseaux sociaux au-delà de nos frontières, ce discours a traversé l’Atlantique pour remonter jusqu’aux oreilles d’un certain Elon Musk. Le patron de Space X, ex-bras droit de Donald Trump, a réagi sur son réseau social X. « Les Belges doivent quitter la Belgique ? C’est fou. »

uri

Un peu de contexte

Lors d’un point à l’ordre du jour, le conseiller libéral interpellait l’échevine PTB Josiane Dostie concernant le bien-être animal à Molenbeek. Il déplorait l’absence de réponse de l’échevine (bien qu’en vacances) à ses mails mais constatait que cette dernière était néanmoins intervenue sous une publication Facebook du MR. Sous ce post en question, des commentaires jugés racistes étaient écrits, ce que pointait du doigt Madame Dostie en demandant une modération de ces propos. « La bourgmestre a une tenture sur la tête, quelle honte », pouvait-on par exemple y lire, faisant référence à Saliha Raiss, voilée et désignée bourgmestre faisant fonction à ce moment.

Saliha Raiss a ensuite pris la parole : « Je trouve ça déplorable et dégoûtant. Les commentaires restent affichés et on renchérit. C’est du racisme, monsieur Milis. Du racisme assumé, que vous cautionnez. Je sais que vous n’avez pas un très bon exemple au niveau de votre président de parti qui est Bouchez. Je sais qu’il déteint sur pas mal de personnes d’entre vous. Prenez de la hauteur », expliquait-elle, lançant ensuite cette fameuse phrase polémique : « Si des gens qui portent des ‘tentures’ sur la tête vous dérangent tant que ça, si on ne veut plus nous voir, si Molenbeek est si invivable, changez de bord. Allez ailleurs, dégagez ! »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus