Accueil Actu Belgique Politique

Fusillades à Bruxelles : le MR réclame un « déploiement de militaires » dans les rues

Par RTL info avec Martin Buxant
L’été a été marqué par de nombreuses fusillades à Bruxelles, 20 au total. Le Mouvement Réformateur, et son ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin proposent plusieurs solutions, dont le retour des militaires dans la capitale.

Georges-Louis Bouchez était l’invité de « Face à Buxant » ce dimanche. Il s’est exprimé sur les différentes fusillades à Bruxelles durant l’été. Tout d’abord, le MR aimerait que les peines soient revues. « Aujourd’hui, vous savez, quand vous êtes à la tête d’une organisation criminelle en Belgique, vous prenez au maximum 10 ans. Ça veut dire que vous sortez au bout de trois. C’est parfois le double dans d’autres pays européens » explique le président du parti.

Autre solution, le redéploiement de militaires dans les rues de la capitale. « Mais nous souhaitons également un déploiement rapide, parce qu’il y a une urgence. On parle entre 2024 et aujourd’hui de 63 fusillades, rien qu’à Anderlecht. Déploiement de militaires avec une capacité d’intervention telle qu’elle existe en France, et déploiement de militaires dans les points chauds, dans les points chauds à Bruxelles, c’est-à-dire certaines stations de métro, le Peterbos, certains quartiers de Molenbeek, avec des patrouilles mixtes », détaille Georges-Louis Bouchez.

« Est-ce le rôle des militaires ? »

« À partir du moment où vous avez des fusillades avec des armes de guerre, est-ce que vous ne pensez pas que nous devons garantir une sécurité accrue ? Ça permet de libérer des effectifs très rapidement, ça permet d’épauler les policiers. Et lorsque cette opération avait été menée avec Charles Michel comme Premier ministre, nous avions vu une diminution de la criminalité », explique Georges-Louis Bouchez.

Une position du Mouvement Réformateur. « C’est une position à ce stade du MR, mais nous espérons recueillir l’assentiment de nos collègues, parce que c’est très bien de dire ce qu’on ne veut pas, mais il faudra nous expliquer alors ce qu’on peut faire. On a l’argent pour ça », développe-t-il.

Le département de la Défense refinancé

« S’il y a bien un département qui est refinancé, c’est celui de la Défense, parce qu’on parle d’une augmentation de budget de 4,5 milliards d’euros chaque année, et donc il est logique que la Défense augmente également ses missions au service de la nation » termine Bouchez.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.