Accueil Actu Belgique Politique

Les cabinets ministériels se serrent aussi la ceinture: "Une mission budgétaire difficile"

Le gouvernement fédéral réduit les coûts des cabinets ministériels de 30 %. 

Le gouvernement fédéral a pris vendredi deux mesures visant à réduire les coûts des cabinets ministériels. Sur proposition du ministre du Budget Vincent Van Peteghem, 30 % d'économies seront réalisées. En outre, le seuil à partir duquel une dépense doit recevoir l'approbation du Conseil des ministres sera abaissé.

Notre pays est confronté à une mission budgétaire difficile

"Notre pays est confronté à une mission budgétaire difficile, mais très nécessaire. Cette mission requiert sérieux et concentration. Il est donc crucial de prendre des décisions rapides et de mettre en œuvre une politique qui inverse le cours des choses", explique le ministre Van Peteghem.    

Concrètement, en travaillant sur un amendement aux douzièmes provisoires, les coûts des cabinets seront réduits de 30 % dès cette année, pour une économie annuelle de 21 millions d'euros.  

Une deuxième mesure porte sur une réduction des dépenses. Actuellement, un accord du Conseil des ministres est requis pour les dépenses supérieures ou égales à 10 millions d'euros. Ce seuil sera fortement abaissé et un feu vert du ministre du Budget sera nécessaire pour les dépenses supérieures ou égales à 320.000 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous