Partager:
Le projet "Petticoat government" des artistes Simona Denicolai et Ivo Provoost, sous le commissariat d'Antoinette Jattiot, représentera la Belgique francophone à la Biennale de Venise l'an prochain, a annoncé vendredi la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard.
Le projet a été sélectionné par un jury parmi 15 dossiers déposés, dont 13 recevables.
Les deux artistes ont déjà à leur actif un parcours florissant au sein des institutions d'art de la Fédération et ont notamment exposé aux BPS 22 (2005), MAC's (2008), Komplot (2008), Wiels (2009), Festival Anima (2020), l'ISELP (2020 et 2021) ou encore lors d'une résidence au Centre de la Gravure de La Louvière (2022).
Leur projet occupera le pavillon belge de la Biennale des arts visuels en 2024, dans les Giardini. L'exposition sera ensuite a reprise et accessible au public au BPS22 à Charleroi et au Frac-Grand-Large-Haut-de-France à Dunkerque.
"C'est de manière totalement 'hors normes' que Denicolai et Provoost, entourés d'une équipe pluridisciplinaire, vont interroger la complexité de notre contemporaine paradoxalité… de ce monde où se mêlent cloisonnements et nouveaux horizons, universalisme et identités culturelles, traditions, patrimoine et expressions contemporaines. Ces paradoxes se retrouvent dans Pettycoat Government où des géants de carnavals venus des Pays-Bas, au sens large, et du pays catalan, se rendront à Venise et y dévoileront, sous et hors de leur squelette d'osier, les formes les plus inattendues de la création actuelle", indique le communiqué de presse.