Partager:
Les distributeurs automatiques de tabac des établissements horeca devront cesser de fonctionner dès demain/samedi 9 décembre, en raison de l'entrée en vigueur de la loi du 29 novembre 2022. Seuls les supermarchés seront désormais autorisés à vendre des produits de tabac par le biais de ces distributeurs. Le SPF Santé publique commencera la semaine prochaine à contrôler l'application de la mesure.
Les inspecteurs devront vérifier si les distributeurs automatiques sont toujours opérationnels. Il se peut donc qu'ils restent en place mais ils ne pourront plus être en fonctionnement. "Dans un premier temps, il s'agira d'une sensibilisation", explique un porte-parole du SPF Santé. "Dans les mois à venir, les contrevenants recevront un simple avertissement mais des amendes suivront dans le courant de l'année prochaine.
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) espère ainsi mieux faire respecter l'interdiction de vente de tabac aux mineurs. Actuellement, cette interdiction est appliquée par le biais de "jetons d'âge", que les exploitants ne peuvent en principe vendre qu'à des clients adultes. Dans la pratique, ça ne se passe pas nécessairement comme cela.
Dans les supermarchés, les distributeurs automatiques pourront rester en place, car ils sont placés presque totalement hors de la vue du consommateur.