Accueil Actu Belgique Politique

Menace de démission de Bart De Wever : peut-il encore se passer des choses ? « On est en situation de crise »

par RTL info
Tic, tac : le temps avance et l’ultimatum de Bart De Wever se termine pour ce jeudi. Si pas d’accord, il ira remettre sa démission au Roi. Que peut-il encore se passer dans les prochaines heures ?

Nous sommes à la veille de l’échéance posée par le Premier ministre : si pas d’accord, il va donner sa démission au Roi. Les négociations ont repris ce matin mais il y a encore de vives tensions entre les partenaires du gouvernement De Wever.

Ce mercredi soir, il n’y aura pas de conseil des ministres restreints mais il y a eu des discussions bilatérales tout au long de la journée entre le Premier ministre et ses vice-premiers ministres… mais ça n’a rien donné.

Qu’est-ce qui pourrait se passer dans les prochaines heures ? « On est en situation de crise puisque ce n’était pas prévu », confirme notre journaliste Serge Vermeiren. Bart De Wever a convoqué en début d’après-midi les cadres du gouvernement fédéral, les cadres de la N-VA, notamment Théo Francken, mais aussi Valérie Van Peel, la présidente du parti, pour sans doute leur faire part de la situation.

Bart de Wever l’avait dit, il fera un rapport au roi si pas d’accord le 6 novembre. « On n’évoque pas vraiment le mot « démission » parce que, évidemment, le dossier et la crise des drones s’est invité dans le calendrier. Après cet entretien avec le roi, De Wever est attendu au Parlement puisqu’il y a une séance plénière et probablement que le roi va lui donner un nouveau délai pour essayer de trouver un accord autour de ce budget et de ces économies à trouver, 10 milliards », précise notre journaliste.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus