Accueil Actu Belgique Politique

"Je suis au taquet": le premier conseil des ministres du gouvernement Arizona s'est tenu ce mardi

Après les premières prises de contact, après les serments, place au travail. L'équipe De Wever s'est retrouvée ce mardi vers 8h pour un premier Conseil des ministres. Il se tient au 16 rue de la Loi comme le veut la tradition. Le premier rendez-vous d'une très longue journée.

Nouvelle journée marathon pour l'équipe De Wever. Tous les ministres étaient attendus vers 8h pour le premier Conseil des ministres, qui a débuté vers 8h30.

La ministre des Entreprises publiques Vanessa Matz (Les Engagés) s'est exprimée à notre micro avant le début du conseil. "C’est une première. On va voir comment ça se passe. C’est un conseil des ministres qui va permettre de régler les boulons par rapport aux diverses compétences. C’est le début, il n’y a pas encore de dossiers de fond. (…) Il faut que je sois opérationnelle le plus vite possible. Je suis au taquet."

De son côté, la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME Eléonore Simonet (MR) a dit avoir "hâte d’attaquer le travail". "On est prêt. Pour l’instant, c’est une journée officielle. Il y aura les vœux du Palais, la déclaration de politique gouvernementale au Parlement fédéral… Je suis encore dans le flou. C’est une première. Je ne vais pas vous dire que je connais tout le programme de ma journée."

Vincent Van Peteghem, le ministre du Budget (CD&V) indique que les points abordés ce mardi matin sont "plutôt logistiques". "Ce sera une bonne rencontre avec mes nouveaux collègues. Il y a un agenda sur les différentes compétences. C’est le début d’une journée chargée."

Theo Francken, le ministre de la Défense, annonce lui qu'il va "retirer la décision de Madame Dedonder de donner un jour de congé payé pour tous les militaires le 13 février. Pour faire une protestation contre le gouvernement. Ce n’est pas correct de le faire comme ça. Alexander De Croo était vraiment contre, mais elle ne l’a pas retiré. Je suis élu pour faire des choses."

Après ce Conseil, les ministres seront ensuite attendus au Palais royal pour la réception du Nouvel An. Le Roi et la Reine reçoivent les autorités à 11h. La Princesse Astrid et le Prince Lorenz seront également présents. 

Pendant la réception, le Premier ministre Bart De Wever prononcera un discours. Il sera suivi du Roi Philippe qui s'adressera à son tour à tous les ministres. Ensuite, l'après-midi à 14h30, nouvelle photo de famille. Une tradition. Après celle d'hier au Palais, ce sera aujourd'hui la photo du gouvernement à la Chambre.

Enfin, la journée ne sera toujours pas terminée pour Bart De Wever. A 15h, il s'adressera à tous les députés pour son discours de politique générale. 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus