Partager:
Yvan Verougstraete a été élu dimanche à la présidence des Engagés par 89,3% des voix, à l'occasion de la Convention du mouvement organisée à Namur. Il s'est exprimé quant à ses ambitions pour le parti.
Ça y est, Les Engagés ont élu un président : il s'agit d'Yvan Verougstraete, seul candidat encore en course depuis le retrait de Marc-Antoine Mathijsen au début du mois. Conformément aux statuts du Mouvement, il est élu pour un mandat de cinq ans et remplace ainsi Maxime Prévot.
Ce qui est fondamental dans ces réformes, c'est d'emmener tous les Belges
Il s'est exprimé suite à son élection. "Les défis sont multiples, c'est d'abord reprendre le flambeau de Maxime et puis continuer à porter haut les couleurs des Engagés. Alors, c'est un défi interne, continuer à construire et consolider nos fondations. Mais c'est aussi un défi externe, de continuer à incarner avec force nos convictions", dit-il.
"Au niveau des priorités, chacun a sa petite tonalité", continue-t-il. "Moi, c'est vrai que je suis clairement centriste, mais peut-être de centre-vert. Je pense qu'on doit lier écologie et économie, c'est vraiment un combat que je veux porter avec force pour les prochaines générations, parce que je pense qu'on doit s'inscrire dans une vision de long terme dans les réformes que l'on veut faire".
"Parler vrai"
Yvan Verougstraete l'affirme : "amener tout le monde avec nous" est primordial. "Ce qui est fondamental dans ces réformes, c'est d'emmener tous les Belges, tous les Wallons, tous les Bruxellois. Le plus facile, c'est de définir la destination. Le plus compliqué, c'est dans ce chemin-là de ne pas perdre la moitié des wagons".
"Il faut avoir une vision à long terme, mais il faut parler vrai. Je pense que ça, c'est fondamental. Parler vrai, dire les choses comme elles sont et agir juste, pour veiller à amener et à aider, avoir la souplesse et l'intelligence dans la manière dont on agit pour amener tout le monde avec nous", a-t-il conclu.


















