Accueil Actu Belgique Politique

Paul Magnette confirme l'existence d'un projet de centre d'accueil à Lodelinsart

Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a confirmé lundi soir lors du conseil communal l'existence d'un projet pour accueillir temporairement sur l'ancien site du Makro de Lodelinsart des demandeurs d'asile dans des conteneurs aménagés.

L'idée de ce site d'accueil transitoire fait suite à une demande de la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration. Elle a reçu un accueil positif, selon le bourgmestre, auprès des propriétaires du site qui n'envisagent pas d'entamer des travaux de réhabilitation avant deux ans.

Le site pourrait accueillir jusqu'à 225 personnes. Il serait géré opérationnellement par la Croix Rouge et Fedasil. Son ouverture nécessiterait l'embauche de 40 à 50 personnes. Elle irait également de pair avec la création d'un comité d'accompagnement.

Paul Magnette a précisé qu'il était heureux de pouvoir contribuer à cette solution transitoire avant que l'Etat fédéral construise de véritables places d'accueil "en dur" à différents endroits du pays.

Le bourgmestre s'est en outre réjoui de l'avancement du dossier du centre fermé, prévu à Jumet (Charleroi). Il a indiqué à ce sujet qu'il n'y avait rien de contradictoire à vouloir accueillir à la fois un centre d'accueil et un centre fermé.

"Quand il y a des personnes en séjour illégal sur notre territoire qui commettent des actes criminels dans le cadre de trafics de drogue ou de traites des êtres humains, il faut exécuter les ordres de quitter le territoire", a-t-il affirmé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous