Accueil Actu Belgique Politique

Plus de 8.000 manifestants dans les rues de Namur : Adrien Dolimont répond aux critiques après la mobilisation 

Par RTL info avec Belga
Le jour même où plus de 8.000 personnes défilaient à Namur pour défendre l’emploi, Adrien Dolimont a pris la parole au parlement wallon. Le ministre-président a plaidé pour un «changement de modèle» et reconnu des manquements en matière de communication, sans convaincre une opposition qui dénonce l’inaction face à la colère sociale.

« Les défis sociaux sont là ; notre gouvernement ne les a jamais niés. Mais on n’y répondra pas simplement en faisant comme on a toujours fait », a affirmé le ministre-président wallon Adrien Dolimont, mercredi, en séance plénière du parlement régional.

Belgaimage-135154356.jpg
BELGA

Il y était interrogé par les députés de l’opposition Eliane Tillieux (PS), Germain Mugemangango (PTB) et Stéphane Hazée (Ecolo), après la manifestation pour l’emploi qui a réuni plus de 8.000 personnes, mercredi matin, dans les rues de la capitale wallonne.

« On travaille sur un autre modèle de société. Croire qu’on va avoir des résultats différents en faisant toujours la même chose, c’est absurde. Est-ce que tout est parfait ? Je ne dis pas ça mais à un moment, il faut changer de modèle si on veut espérer des résultats différents », a défendu le libéral.

Belgaimage-135154350.jpg
BELGA

« On peut tout de même peut-être faire un mea culpa : on doit mieux communiquer sur la vision de la société que l’on a, mieux expliquer nos réformes et si elles ne portent pas leurs fruits, on les réadaptera », a-t-il ajouté sans convaincre l’opposition.

« Depuis un an, on a perdu 3.500 emplois, les taxes communales ont augmenté. C’est ça votre bilan. Est-ce que vous sentez le vent de la colère qui va s’exprimer contre votre gouvernement et contre l’Arizona ? », a ainsi pointé Germain Mugemangango (PTB).

« Vous avez choisi de caricaturer le message des manifestants : en affirmant qu’ils veulent toujours faire comme on faisait avant, vous insultez leur intelligence. Et surtout, dans votre intervention, il n’y a pas eu une seule seconde pour une main tendue, pour un dialogue avec le front commun syndical et associatif. C’est vraiment assommant », a ajouté Stéphane Hazée (Ecolo) tandis que la socialiste ElianeTillieux accusait le gouvernement « de plonger des milliers de travailleurs dans la précarité ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus