Accueil Actu Belgique Politique

Plus d'un millier d'enseignants hongrois démissionnent après l'adoption d'une nouvelle loi

Un total de 1.205 enseignants hongrois ont démissionné en l'espace de quinze jours, a indiqué le ministère de l'Intérieur de Hongrie. Ce faisant, les travailleurs de l'enseignement entendent s'opposer à une nouvelle loi introduite par le Premier ministre Viktor Orban.

Après des années de protestation des enseignants contre le gouvernement hongrois, le chef d'État a introduit l'été dernier une nouvelle loi qui limite leurs droits et les obligent à prester davantage d'heures par semaine. Avec ce texte, Viktor Orban tente de renforcer sa mainmise sur l'enseignement comme il l'a déjà fait dans d'autres milieux professionnels comme celui des médias.

Les opposants au pouvoir en place dénoncent une "loi vengeresse" imaginée par le Premier ministre pour punir les protestations menées par les enseignants et enseignantes.

Le secrétaire d'État hongrois de l'Intérieur, Bence Retvari, a annoncé que 1.205 professeurs avaient rendu leur démission, aggravant la pénurie déjà existante de personnel dans le secteur de l'enseignement. Avant cette vague de démissions, plus de 7.600 postes étaient vacants dans le secteur, d'après un bureau de statistiques hongrois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.