Partager:
Une nouvelle édition du Grand Baromètre RTL info est sorti ce vendredi. Dans les résultats de ce sondage, dans lequel 2.600 Belges ont exprimé leurs opinions, plusieurs grands points d’attention sont à suivre.
Parmi les grands enseignements du Grand Baromètre, on remarque que le PS n’est pas mort, comme le laissaient sous-entendre les partis de droite, bien au contraire ! En effet, les socialistes reprennent du poil de la bête en Wallonie et à Bruxelles et reprennent le leadership dans ces deux régions, comme l’analysent Martin Buxant, référent politique pour RTL info et Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoir au Soir, dans La Loupe, la capsule qui analyse les résultats de ce Grand Baromètre.
Derrière, le MR est en embuscade, mais ce sont bien les Rouges qui mèneraient la danse si de nouvelles élections avaient lieu ce dimanche.
Dans la capitale, la bataille est encore plus âpre que dans le sud : le PS est à 23.8 tandis que les Bleus sont à 23.1, un véritable mouchoir de poche. Derrière, le PTB se bat bien et reste aux alentours de 18%.
Pour les verts et Défi, c’est la soupe à la grimace : Ecolo/Groen passe pour la première fois sous la barre des 10%, un coup dur pour la formation verte, qui possédait un socle électoral assez large il y a quelques années à peine à Bruxelles.
Pire encore, Défi s’effondre à 3.2%, eux qui étaient encore crédités de 6.9% d’intentions de vote il y a trois mois. «Le parti qu’Olivier Maingain a quitté, ce qui peut expliquer ce résultat s’effondre», précise Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoirs au Soir. «Il ne faut pas enterrer le PS, mais pour Défi, ça commence tout doucement à sentir le sapin».

















