Accueil Actu Belgique Politique

Première partie du plan Oxygène 2025 : 66 millions d’euros pour 15 communes wallonnes

Par Rédaction avec Belga
Le gouvernement wallon a validé l’attribution d’une première partie du financement 2025 du Plan Oxygène, pour un montant de 66,1 millions d’euros, au bénéfice de 15 communes, ont annoncé jeudi le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, et le ministre-président, Adrien Dolimont.

Deux opérateurs bancaires ont été retenus. ING Belgique assurera le financement de 13 communes pour un montant de 40,8 millions d’euros : Amay, Andenne, Dinant, Farciennes, Florennes, Herstal, Huy, Mouscron, Profondeville, Saint-Hubert, Sambreville, Soignies et Virton. Belfius financera pour sa part les villes de Tournai et Verviers pour un montant de 25,3 millions d’euros.

« Pour la première fois, le marché peut être attribué pour un premier groupe de 13 communes dès le mois de juillet ; c’est un signal fort. Belfius rejoint ainsi ING dans le dispositif dès le premier appel d’offres. Ce signal positif montre que les finances locales de plusieurs villes et communes retrouvent davantage de crédibilité », a souligné M. Desquesnes.

Comme M. Dolimont, il y voit le signe du pilotage rigoureux des finances locales mis en place par le gouvernement Azur afin de restaurer l’équilibre budgétaire des communes.

Une solution devra encore être trouvée pour plusieurs autres villes (Namur, Liège, Charleroi, Mons, La Louvière, Seraing). Le ministre des Pouvoirs locaux est chargé d’explorer toutes les pistes et conditions possibles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus