Accueil Actu Belgique Politique

Des « mesures d’accompagnement », prévues pour adoucir les mesures d’économie dans l’enseignement : quelles sont-elles ?

par RTL info avec Belga
Lundi, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une série de « mesures d’accompagnement » visant à atténuer les impacts des économies dans l’enseignement annoncées en octobre dernier.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé lundi d’adopter une série de « mesures d’accompagnement » pour adoucir les effets des mesures d’économies dans l’enseignement annoncées en octobre dernier.

La décision intervient après une rencontre ce lundi avec les syndicats des enseignants ainsi que les fédérations de pouvoirs organisateurs, selon un communiqué du gouvernement.

Concrètement, l’exécutif propose de mieux protéger les enseignants temporaires menacés de perdre des heures en raison de l’augmentation de 10 % du temps de travail des enseignants du secondaire supérieur.

L’extension annoncée des mesures de gratuité scolaire à tout l’enseignement primaire sera phasée dans le temps. Si les mesures seront bien étendues dès la rentrée prochaine en 4e et 5e année du primaire, elles ne le seront qu’à la rentrée 2027 pour les 6e primaires.

Quant à la réduction de deux périodes hebdomadaires « face classe » pour les jeunes profs, la mesure sera d’application pour tous les débutants engagés pour plus d’un mi-temps. Ceux engagés après le 1er janvier pourront, eux, prolonger cet allongement une année supplémentaire.

Nouveaux droits d’inscription dans l’enseignement supérieur

Le gouvernement prévoit aussi une adaptation pour les enseignants en mi-temps thérapeutiques. Par ailleurs, les économies prévues au sein de la Cellule de soutien et d’accompagnement (CSA) seront lissées sur deux ans.

Enfin, les modifications annoncées lundi portent aussi les nouveaux droits d’inscription prévus dans l’enseignement supérieur.

Afin de permettre une mise en œuvre dès la rentrée académique 2026-2027 du nouveau régime de minerval progressif (désormais basé sur 4 catégories distinctes, ndlr), le gouvernement inscrira dans le décret-programme qui sera approuvé prochainement les seuils de revenus pour cette année.

Selon l’exécutif, la mesure vise à clarifier dès à présent auprès des établissements et des étudiants les différents seuils de revenus qui seront appliqués pour déterminer le type de minerval dont chaque étudiant devra s’acquitter.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus