Partager:
La réunion qui se tenait entre le Premier ministre Bart De Wever et ses vice-Premiers ministres s’est terminée de manière prématurée ce vendredi.
Le Premier ministre essaie de trouver un consensus autour de quelques mesures structurelles qui permettront d’arriver au moins à l’effort de 10 milliards d’euros nécessaire pour sortir le budget belge de l’ornière et respecter les engagements vis-à-vis de l’Europe.
Bart De Wever va devoir reprendre ses sessions bilatérales avec chacun des membres séparément avant une nouvelle tentative de réunir tout le monde autour de la table.
« Ça n’avance pas. On peut même dire que ça recule puisque la réunion commune avec les vice premiers ministres n’a même pas tenu une après-midi, 2 heures à peine », observe notre journaliste Mathieu Col. « Qu’est ce qui bloque ? Tout ou presque, puisqu’en plus des tabous de chaque parti (…), il y a un autre problème, c’est l’objectif qui ne semble même plus partagé par tout le monde ».
Pour rappel, le Premier ministre a promis qu’un accord sera trouvé d’ici mardi.
Plusieurs idées pour trouver un consensus
Quatre pistes principales ont été tracées par le Premier ministre ces derniers jours : saut d’index, réduction de la norme de croissance des soins de santé, hausse de la TVA et renforcement des efforts pour remettre les malades de longue durée au travail.
Les autres partis ont avancé également leurs propositions. Du côté des Engagés, de Vooruit et du CD&V, l’on souhaite aussi faire contribuer davantage les « épaules les plus larges ».
Le MR est pointé du doigt. Les libéraux ne veulent pas d’un saut d’index ou d’une hausse de la TVA et le retour d’une contribution des « épaules les plus larges » fait craindre de revivre les affres de la formation de l’Arizona, où les tensions s’étaient cristallisées autour de la taxe sur les plus-values. De source libérale, l’on confirmait vendredi que la proposition sur la table « était encore trop déséquilibrée au niveau des taxes ».
Mardi passé, le Premier ministre était attendu à la Chambre pour le traditionnel discours sur l’état de l’union mais faute d’accord sur un budget, le gouvernement a décidé de reporter l’exercice d’une semaine. Cette échéance semble à son tour compromise.
















