Partager:
« Les tensions sont très très fortes ». C’est en ces termes que le président des Engagés Yvan Verougstraete a qualifié vendredi l’ambiance au sein du gouvernement fédéral qui travaille à la confection du budget 2026. Le Premier ministre et les vice-Premiers se sont réunis jeudi soir en comité restreint (kern), deux jours après le report de la déclaration de politique générale que devait prononcer Bart De Wever à la Chambre. Ils se sont quittés dans la soirée sans accord.
Plusieurs sources confirmaient jeudi soir les difficultés. Au micro de LN24, le président des Engagés complète : « chacun doit faire sa part pour y arriver ». Pour le centriste, certains partenaires – sans les citer – doivent lever leurs tabous, sinon « on n’y arrivera pas », a-t-il averti.
Sur le fond, Les Engagés entendent bien faire participer « les épaules les plus larges » à l’effort supplémentaire de 10 milliards d’euros d’ici 2030. Yvan Verougstraete a aussi tracé une ligne rouge : « on ne touchera pas à la norme (de croissance) des soins de santé », a-t-il prévenu.
Le président des Engagés s’est montré plus optimiste sur l’avancée des discussions en Région bruxelloise. Selon lui, un accord existe « sur 80 % des points ».


















