Partager:
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) prendra part à la réunion du "Kern", le Comité ministériel restreint qui réunit, outre le Premier ministre, les Vice-premiers ministres, a-t-on appris samedi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
Cette instance se réunira samedi à 15 heures pour livrer "la transparence complète" après la démission du ministre de la Justice pour une demande d'extradition d'Abdessalem Lassoued adressée par la Tunisie à la justice belge mais jamais suivie d'effet.
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), le commissaire général ad interim de la police fédérale Eric Snoeck, ainsi que le procureur général de Bruxelles Johan Delmulle seront également présents à cette réunion.
M. Van Quickenborne a annoncé sa décision vendredi soir. Formellement, sa démission n'a pas encore été acceptée, mais cet acte ne fait aucun doute, ce n'est qu'une question de timing.
Connaît-on le nom du remplacant de Vincent Van Quickenborne au ministère de la Justice? Son successeur sera désigné au cours du week-end. C'est la volonté du nouveau président de l'Open VLD. La tâche ne sera pas simple car il s'agit d'un poste sensible à remplacer. Vincent Van Quickenborne était ministre de la Justice mais aussi Vice-premier ministre. C'était la voix de l'Open VLD au sein du gouvernement fédéral. Il faudra trouver un poids lourd du parti pour enfiler le costume. Le mystère reste entier, mais il ne sera pas très long.


















