Accueil Actu Belgique Politique

Réforme du chômage: la motion en conflit d’intérêt est rejetée par le Parlement francophone bruxellois, que s’est-il passé?

Par RTL info avec BELGA
Le Parlement francophone bruxellois rejette la motion contre la réforme du chômage à 2 ans. Malgré l’appui de la gauche, la majorité requise n’est pas atteinte.

Le Parlement francophone bruxellois a rejeté, vendredi après-midi, la proposition de motion en conflit d’intérêt initiée par DéFI contre la réforme fédérale visant à limiter à deux ans les allocations de chômage.

Le texte, examiné en urgence, était également soutenu par le PS, Ecolo et le PTB. Mais les voix majoritaires cumulées de ces formations (42 sur 67)  n’ont pas suffi pour atteindre la majorité des trois quarts qui aurait dû être atteinte pour que la motion puisse être activée. Le MR et les Engagés, partenaires de la majorité fédérale, ont voté contre (25 voix).

Pour DéFI, rejoint par des co-signataires des formations de gauche précitées, cette réforme pénalise directement les chercheurs d’emploi bruxellois et ceux qui voudraient se lancer dans une formation qualifiante. Elle constitue une atteinte directe aux intérêts de Bruxelles, en ignorant les spécificités de la Région : inadéquation structurelle entre offre et demande d’emploi, taux élevé de chercheurs d’emploi peu qualifiés, etc. En plus de menacer les parcours de formation, elle déstabilise les CPAS déjà sous tension et, de facto, les finances communales.

Cécile Jodogne (DéFI) a justifié la démarche pour obtenir un temps de concertation digne de ce nom au sujet de la mesure.  Pour Jamal Ikasban (PS) et d’autres, c’est tout le dispositif qu’il faut remettre en cause.

De leur côté, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) et Moussa Diallo (Les Engagés) ont dénoncé un recours «abusif» à ce type de procédure. Ils ont défendu le projet fédéral, que le second a jugé libérateur face à un enfermement dans le chômage.

Jeudi soir, le collège de la Commission communautaire commune de Bruxelles, en affaires courantes, a décidé d’ouvrir une procédure en conflit d’intérêts. Cela aura pour effet de mettre le sujet sur la table du comité de concertation entre le gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus