Partager:
Vooruit, dans la majorité fédérale, estime que le gouvernement doit en faire davantage à propos du conflit israélo-palestinien. « C’est devenu intenable », affirme le président des socialistes flamands Conner Rousseau jeudi à Belga.
Plus tôt dans la journée, son homologue du CD&V Sammy Mahdi avait fait part de son « ras-le-bol » face à l’» attitude hypocrite » de certains partenaires du gouvernement Arizona à l’égard d’Israël, sans citer le ou les partenaires concernés.
Conner Rousseau vise explicitement les libéraux francophones. « Le MR doit cesser de s’opposer à l’humanité. Cela dépasse les frontières des partis politiques. »
Le chef de groupe Vooruit à la Chambre, Oskar Seuntjens, partage également les critiques formulées par Sammy Mahdi. « Ce sentiment résonne chez beaucoup de gens, je pense. L’attitude de certains ne peut pas être qualifiée autrement que d’hypocrite et lâche. Si cela ne tenait qu’à nous, il faudrait agir plus rapidement, tant au niveau belge qu’européen. »
Et de poursuivre : « si l’on considère la rapidité avec laquelle nous sommes intervenus pour sanctionner la Russie, il est incompréhensible que les sanctions contre Israël soient beaucoup plus difficiles. Plus de 60.000 personnes sont déjà mortes. Les gens en ont assez, et on peut se demander où est passée la morale de certains », a déclaré le député. « Nous continuons à formuler des propositions et espérons que des mesures pourront être prises, tant au niveau belge qu’européen, pour améliorer la situation des Palestiniens. »

















