Accueil Actu Monde International

Gaza : un corridor d’aide humanitaire « accepté », Washington espère un nouveau cessez-le-feu

Par RTL info avec AFP
L’émissaire américain Steve Witkoff est attendu dans la région pour concrétiser la mise en place d’un corridor d’aide humanitaire vers Gaza.

L’émissaire américain Steve Witkoff doit se rendre au Moyen-Orient afin de finaliser la mise en place d’un « corridor » d’aide humanitaire dans la bande de Gaza qui a été « accepté » par les parties en conflit, a indiqué mardi le département d’Etat.

L’émissaire se rend dans la région avec « le ferme espoir que nous parviendrons à un nouveau cessez-le-feu, ainsi qu’à un corridor humanitaire pour l’acheminement de l’aide que les deux parties ont, en fait, accepté », a déclaré à la presse la porte-parole Tammy Bruce.

La responsable n’a pas donné d’autres détails sur ce déplacement mais elle a évoqué en termes vagues « la zone de Gaza ».

Elle a précisé tenir l’information d’une conversation avec le secrétaire d’Etat Marco Rubio peu avant son briefing quotidien.

Après 21 mois de guerre, provoquée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le territoire palestinien est selon l’ONU et les ONG menacé de famine. L’armée israélienne y a récemment annoncé avoir étendu ses opérations.

Israël, qui laisse entrer l’aide au compte-gouttes, accuse le mouvement islamiste palestinien Hamas d’exploiter la détresse des civils, notamment en détournant l’aide.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus