Accueil Actu Belgique Politique

Comment financer la Défense? Ridouane Chahid (PS) a une idée, bien différente de celle du gouvernement

Ce lundi matin, le député socialiste Ridouane Chahid était l'invité de Martin Buxant dans le bel RTL Matin.

Présent face à Martin Buxant dans le studio de bel RTL, le député PS Ridouane Chahid est revenu sur différents sujets, dont le financement de la Défense que la Belgique doit rapidement opérer pour atteindre 2% du PIB. Selon lui, une autre solution existe que celle proposée par le gouvernement De Wever et son ministre en charge de la Défense, Théo Francken.

"Notre ministre de la Défense persiste à expliquer que la guerre est à nos portes, qu'il va falloir mieux nous armer, mais en même temps, il explique qu'il faut d'abord défendre la Flandre. Oui, il faut investir dans la Défense, mais il faut trouver des moyens", explique-t-il.

Sans surprise, les moyens préconisés par Ridouane Chahid sont bien différents que les idées du gouvernement en place. "Je pense qu'un des moyens, c'est taxer les grosses fortunes, c'est aller chercher l'argent là où il est, ce que n'a pas fait ce gouvernement", estime-t-il. "En 2024, les banques ont fait 8 milliards d'euros de bénéfice ! Là, il y a de l'argent à aller chercher".

Pour Ridouane Chahid, c'est la classe moyenne qui va payer pour cette Défense, ce qu'il n'estime pas correct. "On peut aller chercher cet argent en taxant les grosses fortunes, pas la classe moyenne, qui va devenir la vache à lait de ce gouvernement. Ils viennent de boucler le budget 2025, et je n'ai pas vu une seule ligne sur les grosses fortunes, sur le fait que les banques qui gagnent des milliards ne contribuent pas à l'économie de ce pays".

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus