Accueil Actu Belgique Politique

« Un vol pur et simple » : Raoul Hedebouw fustige une réforme de l’Arizona et appelle à la mobilisation

Par RTL info avec Belga
À ManiFiesta, Raoul Hedebouw (PTB) fustige la réforme des pensions de la coalition Arizona, qu’il qualifie de « vol pur et simple », et appelle à une mobilisation nationale le 14 octobre pour la bloquer.

La réforme des pensions telle que la coalition Arizona l’a préparée est « du vol pur et simple », a lancé samedi Raoul Hedebouw, président du PTB, lors de son discours à ManiFiesta. Le festival, qui mélange musique, débats et interventions militantes, est organisé durant tout le week-end à Ostende.

Le président du parti communiste présente la réforme comme étant celle « du gouvernement De Wever-Bouchez », pointant donc du doigt la N-VA du Premier ministre, et le MR.

« Ils veulent forcer tout le monde à travailler jusqu’à 67 ans, sans mesure spécifique pour les métiers pénibles. Ils veulent nous voler nos meilleures années », assure Raoul Hedebouw. Par rapport aux pays voisins, les pensions des salariés belges sont déjà basses, rappelle le parti.

Et les possibilités de prendre sa retraite plus tôt, après une lourde carrière comme celle d’infirmière, sont trop limitées ou présentées de manière trompeuse, accuse le président du PTB. « La vérité, c’est que presque aucun travailleur ne pourra partir à 60 ans. » « Nos pensions sont finançables, c’est une question de choix politiques », communique le parti marxiste.

Au passage, Raoul Hedebouw a appelé à se mobiliser le 14 octobre, jour de manifestation nationale. « Rien n’est encore voté », souligne-t-il, suggérant de « bloquer » la réforme des pensions.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus