Accueil Actu Belgique Politique

Une demande de supprimer une séance plénière CoCof pour travaux budgétaires, irrite le MR

Le chef du groupe MR du parlement francophone bruxellois Gaëtan Van Goidsenhoven a vivement déploré vendredi la suppression en vue d'une séance plénière de l'assemblée de la Commission Communautaire française de Bruxelles demandée selon lui par la ministre-présidente du collège de la CoCof, Barbara Trachte (Ecolo).

Motif selon l'élu libéral: permettre à l'exécutif d'assurer son travail budgétaire.

"C'est du jamais vu! Une entrave au travail parlementaire", a-t-il commenté dans un communiqué.

Toujours d'après Gaëtan Van Goidsenhoven, la ministre-présidente de la COCOF, a plus précisément adressé un courriel au président du parlement bruxellois francophone (PFB), Kalvin Soiresse (Ecolo) afin de lui demander de supprimer la séance plénière prévue le vendredi 6 octobre prochain.

"Même au plus fort de la crise du Covid, le parlement a toujours trouvé un moyen pour se réunir. L'exercice du conclave budgétaire est un exercice annuel, il n'y a aucun caractère exceptionnel à cela, ce dernier étant prévu chaque année au même moment. Supprimer cette plénière impliquera également que le PFB ne pourra pas se réunir pendant plus d'un mois", a-t-il encore dit rappelant que le principe de la séparation des pouvoirs dictait à l''exécutif de ne pas a s'immiscer dans le travail législatif.

Toujours selon le chef du groupe MR, la majorité en place "accepte de faire du PFB une assemblée fantôme. Ecolo, dont sont issus et la ministre-présidente, et le président du PFB, qui promettait de faire la démocratie autrement, semble donc bafouer sa promesse en entravant le travail parlementaire pour des raisons de confort. Le tout, avec l'assentiment du reste de la majorité bruxelloise".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus