Partager:
Une colombe de la paix a été remise lundi aux autorités hutoises par la fédération nationale des combattants de Belgique (FNC). Il s'agit de la deuxième en province de Liège, après celle offerte à Waremme, destinée à perpétuer la mémoire auprès des générations futures.
La colombe remise lundi à Huy sera apposée sur un monument qui devrait être inauguré en avril prochain au centre Nobel à Tihange.
"Ces monuments pour la paix constituent un message aux générations futures en vue de ne pas répéter les erreurs du passé",a expliqué à Belga Philippe Draize, le vice-président et secrétaire du comité des associations patriotiques de Huy et sa région. "Il ne s'agit nullement d'abandonner les hommages rendus aux monuments aux morts", insiste-t-il.
Une trentaine d'ouvrages commémoratifs de ce type ont déjà pu être érigés dans le royaume.
"Ils sont simples, ne comportant pas de slogan ni de postures vindicatives ou revendicatrices. À la colombe fournie par la FNC est adjointe une petite plaque explicative, une citation pour la paix d'un écrivain célèbre et parfois un macaron de la FNC", précise Philippe Draize.
L'initiative a été lancée par la FNC, avec le soutien du Palais royal.


















