Accueil Actu Belgique Politique

Vandenbroucke marque son accord sur une augmentation des quotas en Flandre

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) répondra favorablement à la proposition de la communauté flamande d'admettre à nouveau davantage d'étudiants en médecine en 2024.

Le gouvernement flamand souhaite admettre 1.723 étudiants en médecine et 252 en médecine dentaire l'année prochaine, se fondant sur les conseils de la Commission de planification flamande. Le ministre fédéral doit ensuite valider la proposition via un arrêté royal.

"Il est dans l'intérêt de tous les Flamands et des médecins flamands d'accélérer l'élimination de la pénurie historique de médecins (généralistes). C'est pourquoi nous avons considérablement augmenté le quota de médecins avec le gouvernement fédéral cette année, pour la deuxième année consécutive. La Flandre a ajusté son quota de départ en conséquence pour 2023, afin que 1.600 étudiants puissent commencer leur formation médicale en septembre", commente Frank Vandenbroucke mercredi. En 2022, la Flandre aurait pu permettre à 163 étudiants supplémentaires de commencer, mais cela n'a pas été le cas.

Le ministre fédéral souhaite poursuivre l'augmentation des quotas pour l'année scolaire prochaine. Le gouvernement fédéral offre explicitement à la Flandre la possibilité légale d'accélérer la réduction du déficit historique en augmentant considérablement le quota. "Nous sommes donc heureux que la Flandre, en concertation avec le niveau fédéral, veuille également admettre davantage d'étudiants en 2024. Nous approuverons donc les chiffres demandés par la Flandre, afin de pouvoir garantir suffisamment de médecins à l'avenir", ajoute M. Vandenbroucke.

Le ministre se félicite aussi que la Flandre ait également proposé d'augmenter le quota pour les dentistes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous