Accueil Actu Belgique Société

43% des Belges prennent une retraite anticipée: quels sont les secteurs les plus touchés?

Jamais autant de Belges n'ont pris autant leur pension avant l'âge légal de 65 ans. Rien qu'en 2024, les candidats à la retraite anticipée étaient près de 43% : c'est 3% de plus qu'en 2023. Et ces départs à la pension avant l'âge légal concernent surtout certains secteurs. Explications. 

Les Belges sont de plus en plus nombreux à prendre une pension anticipée. Le premier secteur le plus concerné est celui de la construction avec près de 60% des départs l'année passée qui ont été faits avant l'âge de 65 ans.

"On a ensuite le secteur du transport, de la logistique et de la métallurgie. Pour ces trois premiers secteurs, cela s'explique assez facilement. Tout d'abord, parce que de nombreux travailleurs ont commencé leur carrière particulièrement jeune et peuvent donc partir plus tôt. Mais aussi parce que de nombreux métiers de ces secteurs sont particulièrement pénibles et reconnus pour être particulièrement physiques", explique notre journaliste, Claire Carosone, en plateau.

L'horeca et le non-marchant, en particulier le personnel soignant, suivent ensuite de près avec 34% de pension anticipée. 

Femmes versus hommes 

La différence entre les femmes et les hommes est assez marquée. "Si l'année passée, près de 46% des hommes ont pu faire le choix de partir avant 65 ans, seulement 40% des femmes ont pu faire ce même choix. Une différence qui s'explique par des carrières souvent plus longues pour les femmes, plus longues car elles ont dû être interrompues ou aménagées pour s'occuper de proches ou d'enfants", souligne notre journaliste. 

Les ouvriers sont également plus nombreux à opter pour la retraite anticipée. Pour ce qui est des indépendants, ils sont un peu plus d'un sur deux à être partis à la pension avant l'âge légal. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.