Accueil Actu Belgique Société

80 occupants d'un bâtiment à Forest, en voie d'être expulsés, seront finalement relogés

Quelque 80 personnes, occupant un bâtiment vide de la commune de Forest depuis fin novembre, devaient être expulsés vendredi dernier, comme le révélait la Dernière Heure le 9 janvier. La commune bruxelloise, contactée par Belga, confirme mardi qu'une solution de relogement est en voie d'être décidée. Les occupants pourront par ailleurs rester dans le bâtiment jusqu'au 8 février.

L'ambition de la commune - nouvelle propriétaire des lieux depuis octobre - est d'entamer un chantier de reconversion du bâtiment, situé rue Belgrade, pour y créer 12 logements sociaux. Initialement prévue le 15 janvier, la date de début des travaux est postposée de quelques semaines afin de protéger du froid les 80 occupants, à savoir des ressortissants d'origine bulgare, moldave et ukrainienne, dont des familles avec enfants.

"Tous les occupants seront relogés, c'est sûr", affirme Caroline Corbiau, porte-parole de la bourgmestre Mariam El Hamidine (Ecolo). Avec l'action conjointe du cabinet du ministre de l'Action sociale, Alain Maron (Ecolo) et de Bruss'Help, plusieurs pistes de relogement ont été évoquées. Le lieu exact reste à déterminer. "Le chantier a donc été retardé, et les travaux seront lancés une fois le bâtiment vide", a ajouté la porte-parole.

"Si nous sommes évidemment sensibles à la détresse de ces occupants, il est également important de rappeler que le véritable problème, c'est la crise du logement qui frappe Bruxelles depuis plusieurs années", appuie pour sa part l'échevine du logement à Forest, Maud de Ridder (Ecolo). "Face aux prix scandaleusement élevés du marché locatif en région bruxelloise, se loger devient peu à peu un luxe réservé aux personnes privilégiées" insiste-t-elle. Selon l'échevine, s'attaquer à la racine du problème résiderait par conséquent dans le "plafonnement des loyers dans les secteurs privés, afin que toutes et tous puissent avoir un toit".

À lire aussi

Sélectionné pour vous