Partager:
Jean-Philippe Darcis (Verviers), Jérôme Grimonpon (Uccle) et Jannes Deduytschaever (Gand) ont été désignés cette semaine chocolatiers de l’année par Gault & Millau, lors d’une cérémonie à Tour et Taxis. La Chocolaterie du Château de Leignon, à Ciney, a également été récompensée en tant que découverte de l’année. Les lauréats auront l’honneur d’être repris dans le ‘vrai’ guide jaune des restaurants, à paraître le 4 novembre prochain.
Une praline… au homard
En marge de ce concours, nous avons discuté avec quelques lauréats (voir la vidéo ci-dessus). Jean-Philippe Darcis, bien connu dans le pays, nous a confié un essai pour le moins étonnant. « On a fait un essai de praline au homard, c’est compliqué, il faut bien avouer que c’est compliqué. Des crustacés avec du chocolat, je dois bien avouer que c’est hyper compliqué, on a abandonné ».
Jérôme Grimonpon a tenté… l’oignon. « J’ai fait une praline avec de l’oignon grillé à l’intérieur. C’était un peu fou mais au final on trouve que ça se marie super bien avec le chocolat. »
Du côté du Château de Leignon, c’est « poivre, thé et cardamome »…


















