Partager:
Martin Buxant : Le ministre Theo Francken va envoyer une lettre pour un service militaire volontaire d’une durée d’un an à tous les jeunes de 17 ans du pays. Est-ce que c’est une bonne idée ?
Boris Morenville : Alors c’est une idée qui a quand même déjà montré ses limites. Le tribunal de la protection des données s’exprime en disant « attention, attention », le conseil d’État dit « attention, attention » et notre organisation s’est clairement exprimée quant au fait qu’il n’y a pas les moyens humains, ni infrastructures, ni matériels pour encadrer cet afflux de nouveaux jeunes. Donc on tire deux fois la sonnette d’alarme, trois fois la sonnette d’alarme, ce n’est pas grave, tout le monde va toujours tout droit sans regarder les possibles conséquences .
Donc là vous êtes très critique vis-à-vis du gouvernement, c’est une mauvaise idée en fait ce que vous nous traduisez là ?
Ça pourrait être une bonne idée sur l’avenir mais les Égyptiens ont compris qu’il faut une base solide avant de grandir et avant de monter. Les pyramides tiennent toujours grâce à une base solide. Ici, l’être humain à la Défense c’est la base solide et qu’est-ce qu’ils sont en train de faire justement c’est de fragiliser cette base et donc on a un problème vraiment pour se reconstruire et c’est là où on a un problème, c’est qu’on doit se reconstruire en matière de personnes.
Et c’est notamment la problématique des pensions des militaires qui est au cœur du débat.
C’est exact. Les militaires représentent moins d’un demi-pourcent des actifs en Belgique et ils doivent assumer 20 % du plan Jambon en matière de pensions.
Donc ce n’est pas juste dites-vous ?
Non c’est irrespectueux.
Ce n’est pas équitable, c’est irrespectueux pour nos militaires… Alors l‘état du moral des troupes actuellement c’est quoi ?
Alors vous pouvez simplement voir sur les réseaux sociaux que le moral est en berne et d’ailleurs j’ai utilisé pas mal de fois une expression qui était de dire : la sape du moral des troupes normalement c’est une mission qui incombe à l’ennemi, eh bien ici le gouvernement s’en charge bien.


















